Schachbund:CSE 2012 - Avni ERMENI

Aller au contenu

Menu principal :

Schachbund:CSE 2012

Artikuj/Presse

Début du CSE: Riehen (avec le GM Vadim Milov) prête pour s’emparer du titre pour la première fois

L’an passé, le club d’échecs de Riehen a raté de très peu le premier titre de champion suisse de son histoire. Avec trois points individuels de plus, Réti Zürich qui possédait le même nombre de points d’équipe, a décroché le titre. C’était ainsi la première fois qu’une équipe promue devenait championne suisse. L’équipe de Riehen débutera ce CSE le 18 mars prochain en pole-position puisqu’elle a réussi à «piquer» le GM Vadim Milov à Réti, son rival de l’an passé.

Avec 2692 points ELO, Vadim Milov, en possession du passeport suisse depuis l’été dernier, sera le plus fort joueur de la Ligue nationale A cette année. Ce joueur professionnel de 39 ans, actuellement numéro 99 de la liste ELO, avait fait sensation en 2003 en remportant pour le CE de Bienne ses 9 parties de LNA, ce qu’aucun joueur avant lui n’avait réussi durant les 61 ans de cette compétition. Riehen, en plus de Milov, a pu engager le MI Georg Danner qui jouait pour Lucerne la saison passée. Comme aucun joueur n’a quitté cette équipe, elle se place en position de numéro 1.

Le tenant du titre Réti perd non seulement Milov mais également le GM russe Alexey Drejew qui ne jouera plus en Suisse. Comme ce club a engagé le GM David Marciano (de Genève) et le MI André Lombard (de Berne) et enregistre le retour du MI Simon Kümin, il débutera ce CSE en position 6. Malgré tout, les zürichois font partie des favoris au même titre que les quatres équipes Zürich (pas de transfert), Genève (arrivées du GM Andrei Istratescu, du MI Guillaume Sermier et du MI Alexandre Domont et départs du GM David Marciano, du GM François Fargère et du MF Emmanuel Preissmann), Reichenstein (départ du MI Lorenz Drabke) et de Winterthour (pas de transfert), placées entre Riehen et Réti

L’équipe de Neuchâtel, promue surprise l’an passé, la plus faible équipe cette année au niveau des points ELO, devra se battre pour éviter la relégation malgré les arrivées des MF Jacques Kolly et Emmanuel Preissmann. La lutte pour la deuxième place de relégué sera par contre très ouverte. Même sans renfort, Mendrisio, la deuxième équipe promue l’an passé, débutera en position 7 juste devant Lucerne - numéro 1 l’an passé - qui a vu le départ du GM Andrei Istratescu et du MI Georg Danner et l’arrivée du MF Werner Kaufmann. La quatrième équipe menacée sera Wollishofen, qui, comme d’habitude, n’annonce aucun changement dans l’équipe et débutera en position 9.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu